Your Alt Text

Connaître les risques, c’est réduire les dangers: informe-toi avant de mixer. 

Prévenir et réduire les méfaits liés à la polyconsommation chez les jeunes adultes de divers genres et de diverses orientations sexuelles grâce à l'éducation publique

La Commission des élèves du Canada (CÉC) a été mandatée par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour élaborer une série de produits d'éducation publique destinés à aider les jeunes adultes de diverses identités sexuelles et de genre à prendre des décisions éclairées et fondées sur des informations vérifiées en matière de polyconsommation (consommation de plusieurs substances au cours d'une même période). Ces produits s'appuient sur une analyse documentaire et des consultations publiques.

Téléchargez et utilisez les différents produits présentés ici pour partager ces connaissances avec les jeunes et jeunes adultes de tout le pays.

Les considérations clés de ce projet

Ce projet vise à créer des messages de santé publique sur la polytoxicomanie simultanée qui soient inclusifs, positifs et fondés sur les expériences vécues par les jeunes adultes 2ELGBTQIA+. Il reconnaît également que les jeunes adultes qui s'identifient comme 2ELGBTQIA+ font souvent face à des obstacles, une stigmatisation et des problèmes de santé qui leur sont propres, tout en ne constituant pas un groupe homogène. Les messages clés élaborés dans le cadre de ce projet ont donc été soigneusement adaptés aux besoins et aux expériences de trois groupes démographiques spécifiques :
  1. Les hommes cisgenres ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) : En reconnaissant les comportements de santé et les facteurs de risque propres à ce groupe et en abordant les défis spécifiques qu'ils rencontrent.

  2. Les personnes trans et non binaires : En reconnaissant la marginalisation et les inégalités systémiques auxquelles elles peuvent être confrontées, et en diffusant des messages qui reflètent leur identité et favorisent l'inclusion.

  3. Les jeunes et jeunes adultes 2ELGBTQIA+ vivant dans des zones rurales ou isolées : En tenant compte des difficultés supplémentaires liées à l'isolement géographique, à l'accès limité aux ressources et au soutien social dans les zones isolées.

Ces groupes ont été sélectionnés en raison de leurs relations particulières avec la consommation de substances et de nos liens existants qui favorisent un engagement significatif. Grâce à une consultation continue, nous avons élaboré des messages adaptés, tenant compte des traumatismes, non stigmatisants et pertinents, qui favorisent une prise de décision éclairée et axée sur la réduction des méfaits au sein de chaque communauté.

Quels sont les produits ?

Nous avons développé une série d'outils d'éducation du public sur mesure, notamment
  1. Des publications pour les médias sociaux destinées à chaque public prioritaire, comprenant trois messages uniques de réduction des risques par groupe

  2. Des affiches pour chaque public prioritaire, comprenant trois messages uniques de réduction des risques par groupe

  3. Un zine interactif proposant des outils et des techniques pratiques pour tous les publics afin de favoriser des soirées festives plus sécuritaires.

Chaque produit est conçu pour être inclusif, engageant et pertinent par rapport aux expériences vécues par les jeunes et jeunes adultes 2ELGBTQIA+.

Atouts pour les médias sociaux

Joignez-vous à nous et partagez l'information !

Si vous préférez un format tangible ou facile à afficher, ces affiches sont faites pour vous. Elles reprennent les mêmes messages de réduction des risques que ceux de la campagne sur les médias sociaux et peuvent être imprimées pour être utilisées dans les écoles, les cliniques, les espaces communautaires ou les événements de la Fierté.

Pour que la campagne reste cohérente et respectueuse des voix des jeunes et jeunes adultes qui l'ont élaborée, veuillez ne pas modifier la formulation des messages clés ou des légendes.

Utilisez le hashtag #avantdemixer et identifiez-nous pour que nous puissions amplifier votre message et renforcer le mouvement ensemble !

Affiches

Si vous préférez un format tangible ou facile à afficher, ces affiches sont faites pour vous. Elles reprennent les mêmes messages de réduction des risques que ceux de la campagne sur les médias sociaux et peuvent être imprimées pour être utilisées dans les écoles, les cliniques, les espaces communautaires ou les événements de la Fierté.

Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes

Personnes transgenres et non binaires

Jeunes et jeunes adultes 2ELGBTQIA+ vivant dans des zones rurales ou isolées

Zine

Ce zine a été créé par et pour les jeunes et jeunes adultes 2ELGBTQIA+ comme un moyen créatif, personnel et accessible de partager des messages sur la réduction des risques. Les zines sont un format populaire et fiable dans les communautés queer, offrant un mélange d'art, de narration et d'information. Imprimez un exemplaire pour vous-même ou pour le distribuer lors d'événements, dans des cliniques et dans des espaces communautaires, ou partagez-le numériquement pour susciter des conversations.

Ressources

Ressources nationales

  1. Egale Canada

  2. Trans Lifeline (Canada & US)

  3. Jeunesse J'écoute – 2SLGBTQ+ Support

Maritimes

Terre-Neuve et Labrador

  1. Egale Canada

Nouvelle-Écosse

  1. Youth Project NS (Halifax)

Ile du Prince-Édouard

  1. PEERS Alliance

Nouveau-Brunswick

  1. Imprint Youth Association (Fredericton)

Québec

  1. Interligne

  1. Projet 10 (P10) (Montreal)

Ontario

  1. The 519 (Toronto)

  1. Rainbow Health Ontario

  1. OK2BME (Waterloo Region)

  1. Sherbourne Health - 2SLGBTQ+ Health Programs (Toronto)

Territoires

Yukon

  1. Queer Yukon Society

Territoires du Nord-Ouest

  1. Northern Mosaic Network (Yellowknife)

Nunavut

  1. Iqaluit Pride

Prairies

Manitoba

  1. Rainbow Resource Centre (Winnipeg)

Saskatchewan

  1. OUTSaskatoon

Alberta

  1. Calgary Queer Arts Society

  2. Centre for Sexuality (Calgary)

  3. Edmonton 2 Spirit Society

Colombie-Britannique

  1. QMUNITY (Vancouver)

  1. Health Initiative for Men (HIM)

  1. Urban Native Youth Association (UNYA) – 2-Spirit Collective